
Marrakech surnommée la « ville rouge » est une ville fascinante du Maroc, riche en histoire, culture et traditions. Sa médina (vieille ville), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un labyrinthe de ruelles et de souks animés. La ville abrite de magnifiques jardins, des monuments historiques et des lieux de détente avec ses hammams. Marrakech est également une ville moderne, avec ses boutiques, ses restaurants et ses hôtels de luxe.
Jour 1
- Jardin Majorelle et Musée Yves Saint Laurent
- Dar el Bacha Musée des confluences
- Hammam




Le jardin Majorelle, le Musée Pierre Bergé et Musée Yves Saint Laurent
Le Jardin Majorelle conçu par l’artiste français Jacques Majorelle dans les années 1920 et 1930. Il est connu pour ses bâtiments bleus, ses plantes exotiques et son atmosphère tranquille. Le jardin a ensuite été acheté par le créateur de mode Yves Saint Laurent et son partenaire Pierre Bergé, qui l’ont restauré et ouvert au public.
Le Jardin Majorelle est ouvert tous les jours, de 8h30 à 18h.
Le Musée Pierre Bergé des arts berbères est ouvert tous les jours, de 9h à 17h30. Le musée Yves Saint Laurent Marrakech est ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 10h à 18h.
Jardin Majorelle : 155 DH Musée Yves Saint Laurent : 135 DH Musée Pierre Bergé + Jardin Majorelle : 210 DH Jardin Majorelle + Musée Pierre Bergé + Musée Yves Saint Laurent : 315 DH
Aujourd’hui ces visites sont les plus populaires de Marrakech, je vous conseille donc de réserver le premier horaire pour visiter tranquillement.
Dar el bacha Musée des Confluences est un véritable bijou caché au coeur de la Médina de Marrakech. Anciennement résidence du Pacha Thami El Glaoui, ce palais incarne l’élégance de l’architecture marocaine avec ses zelliges raffinés, ses plafonds en bois sculpté et ses sublimes patios ornés d’orangers. Aujourd’hui transformé en musée, il met en lumière les confluences culturelles, mêlant histoire, art et traditions du Maroc et d’ailleurs. Une immersion fascinante dans le passé prestigieux de Marrakech. Horaires : 10h -18h (fermé le lundi) Tarif : 60DH




Après cette matinée de visites, place maintenant à la détente au Spa. J’ai choisi Heritage Spa en plein cœur de la médina. J’ai opté pour la formule Hammam gommage massage 1h et soin du visage. Ce fut un vrai moment de détente, les filles du hammam sont très professionnels, et le massage magique!
Jour 2
- Palais el Badi
- Palais de la Bahia
- Tombeaux des Saadiens
- Les souks
- Place Jemma el Fnaa




Le Palais el Badi est un ancien palais, construit à la fin du XVIe siècle par le sultan Ahmed al-Mansur Dhahbi. Bien qu’il ait été pillé et détruit au XVIIe siècle, il reste une attraction touristique populaire pour ses ruines impressionnantes et ses vues panoramiques sur la ville. Il accueille également tous les ans le Marrakech du rire. Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, l’entrée coûte 100DH.
Le Palais de la Bahia est un palais historique, construit à la fin du XIXe siècle. Il est célèbre pour son architecture, ses décorations et ses jardins luxuriants. Attention, ce palais est très vite bondé de touristes, allez-y dès l’ouverture. Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, l’entrée coûte 100DH.
Les Tombeaux des Saadiens sont un site historique, ils datent de la fin de XVIe siècle et ont été construits par le sultan Ahmed al-Mansur Dhahbi pour abriter les tombes des membres de la dynastie saadienne. Les tombes sont célèbres pour leur architecture et leurs décorations, qui mêlent les styles marocain et andalou. Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, l’entrée coûte 100DH.
J’ai réalisé ces 3 visites dans cette ordre ci, j’y suis allée à pied de mon riad (environ 10 min de marche). J’étais à 9h devant le Palais El Badi, et j’ai fini la matinée vers midi. J’ai acheté des brochettes dans la rue et du pain pour me faire un sandwich que j’ai mangé au riad.
Les souks




Vous ne pouvez pas aller à Marrakech, sans vous promener dans les souks! Les souks de Marrakech sont un réseau de marchés traditionnels situé dans la médina. Ils sont célèbres pour leur ambiance animée, leurs ruelles étroites et leurs nombreux étals vendant une grande variété de produits, tels que des tapis, des bijoux, des épices, des vêtements et des objets d’artisanat. Les souks sont également connus pour leurs artisans locaux qui fabriquent des produits artisanaux traditionnels, tels que des poteries, des tapis et des bijoux. Les souks sont une attraction touristique populaire visitée par des milliers de personnes chaque année.

La place Jemma el Fnaa est un incontournable de Marrakech. Elle est située au cœur de la Médina. La place est célèbre pour ses marchands, ses musiciens, ses charmeurs de serpents. En journée, vous pouvez acheter des jus de fruits frais, des fruits secs, des épices et des souvenirs. En soirée, la place se transforme en un marché de rue animé, avec des stands de nourriture proposant une variété de plats marocains traditionnels. La place est également entourée de cafés et restaurants où vous pouvez vous asseoir pour regarder l’animation.
J’ai dîné au restaurant « la terrasse panoramique de la place », à côté du café de France. La terrasse offre une belle vue sur la place et le coucher de soleil, et permet de profiter de l’animation, un peu plus au calme que directement sur la place. Le menu tagine, dessert et thé à la menthe 104DH.
Jour 3
- Medersa Ben Youssef
- Jardin de la Mamounia
- Jardin de la Koutoubia
- Jardin secret




La Medersa Ben Youssef est une ancienne école coranique, construite au 14e siècle. La Medersa servait d’école théologique où les étudiants étudiaient le Coran et les sciences islamiques. Son architecture est particulièrement remarquable, avec des décorations en zelliges (mosaïques), du stuc finement sculpté et des plafonds en bois ciselés. La cour centrale ornée d’un grand bassin est entourée de petites cellules qui servaient de chambres aux étudiants. Horaires : 9h-20h, y allez-y à l’ouverture, car ensuite ce lieu étant très touristique, il y a énormément de monde. Tarif : 50 DH
Les jardins de La Mamounia sont une partie emblématique de l’hôtel La Mamounia, un établissement de luxe. Ces jardins qui couvrent environ 8 hectares, sont un véritable havre de paix au cœur de la ville, offrant un contraste avec l’agitation des souks voisins. Bon plan : la visite est gratuite
Les jardins de la Koutoubia, entourent la Mosquée du même nom. Ces jardins offrent un espace verdoyant, en plein cœur de la médina et à proximité de la place Jemaa-el-Fna. Pour les non-musulmans, au Maroc, la seule mosquée qu’il est possible de visiter c’est la Mosquée Hassan II à Casablanca. Du coup à Marrakech, on se contentera de l’observer de l’extérieur et de se promener dans les jardins. Bon plan : la visite est gratuite
Le jardin secret est un jardin historique situé dans la médina. Récemment restauré et ouvert au public en 2016, il remonte à plus de 400 ans, ayant été initialement construit durant la dynastie saadienne. Honnêtement, je ne comprends pas un tel engouement sur ce jardin. Le jardin est petit et le prix élevé, sans compter le nombre de touristes.. J’y suis allée 1h avant la fermeture et il y avait légèrement moins de monde. J’ai nettement préféré les jardins de La Mamounia, qui plus est, sont gratuits. Horaires : février et octobre : 9h30 – 18h30, mars à septembre : 9h30 – 19h30, novembre à janvier : 9h30 -18h Tarif : 100 DH
Visiter les alentours de Marrakech




Les cascades d’Ouzoud sont des chutes d’eau situées dans le moyen Atlas, à 150km de Marrakech, soit environ 3h de minibus. A l’arrivée au village d’Ouzoud, on admire la vue sur les cascades qui plongent dans le bassin situé 110m en contrebas. On suit le guide à travers les oliveraies jusqu’à une coopérative d’huile d’argan, pour y découvrir la culture berbère. On continue sur les sentiers, où j’ai acheté un délicieux jus d’orange frais. Ensuite, on embarque à bord d’un bateau traditionnel pour une petite promenade sur le bassin au pied des cascades. Ensuite, on savoure un déjeuner berbère, dans un restaurant surplombant les chutes, environ 10€ le repas (pas compris dans l’excursion). Après le déjeuner, on monte une série d’escaliers pour sortir de la vallée, accompagnés par les signes, avant de reprendre la route retour à Marrakech.
Vu la distance et pour simplifier les choses, je suis passée par l’agence d’excursions Ando Travel Ltd que je recommande. Cette excursion coûte 25€ et comprend la prise en charge aller-retour de votre hébergement en mini bus climatisé, chauffeur, guide à Ouzoud et le tour en bateau.

Aller dans le désert d’Agafay, situé à environ 30km de Marrakech, cette destination offre une expérience immersive au cœur d’un désert rocailleux. Contrairement aux dunes de sable du Sahara, Agafay est un désert de pierres, offrant un décor spectaculaire avec collines dorées. On trouve plusieurs excursions que ce soit en journée ou soirée, en fonction de ce que vous souhaitez faire.
Que faire à Agafay ?
- Randonnées et excursions : à pieds, en VTT ou en 4×4 pour explorer les paysages
- Balades : quad, buggy, dromadaire, ou cheval
- Diner et spectacle berbère : soirées traditionnelles avec musique et cuisine marocaine sous une tente nomade.
- Piscine en plein désert : certains camps offrent des piscines avec vue imprenable.
- Bivouac de luxe : dormir au milieu du désert dans des tentes confortables avec tout le nécessaire pour une nuit magique
Où manger à Marrakech :
Dans le quartier de la kasbah, se trouvent 2 restos que j’adore : Zeitoun Café et la table de la kasbah, ils proposent de la cuisine traditionnelle délicieuse! Ils possèdent tous les deux une belle terrasse en rooftop. Petit plus pour Zeitoun Café, qui offre une vue la sur la Mosquée Moulay Yazid.



Situé dans l’ancienne médina de Marrakech, le restaurant sur le toit Koulchi Zine met en valeur l’essence de la cuisine marocaine. On peut y déguster des plats traditionnels ainsi que des plats végétariens et végan modernes.




Au coeur de la médina, à quelques pas du quartier des épices, dans une ruelle étroite, se trouve le restaurant L’mida, qui propose une cuisine fusion marocaine. Perché sur le toit, un bar (sans alcool) s’ouvre sur une terrasse verdoyante. On peut y admirer le coucher de soleil.
D’autres activités à faire à Marrakech
- Du buggy ou du quad dans la palmeraie avec Palmeraie Quad Passion
- Un cours de cuisine marocaine dans une famille locale avec cooking class by chef Fatima
Pour prolonger le séjour :
- Passer une nuit dans le Sahara, voir l’article Une escapade dans le désert
- Faire une escapade à la mer, à Essaouira, article à venir « que faire à Essaouira »

J’espère que cet article vous aura aidé à organiser votre voyage au Maroc, si vous avez encore des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter sur Instagram.

